Comparatif révision auto : le prix moyen pour un entretien de votre voiture

L’entretien d’une voiture (mieux connu sous le nom de révision auto) est une dépense récurrente dans le budget d’un(e) automobiliste. Cette visite chez le garagiste prévue dans le carnet d’entretien du véhicule intervient régulièrement pour allonger la durée de vie d’une voiture.

Chez CaptainDrive, nous voulions en savoir plus sur les prix moyens pratiqués pour l’entretien d’une voiture lambda, nous avons donc mis au point ce comparatif des tarifs des révisions auto.

Cet article abordera le problème de la garantie constructeur lors de la révision auto, et vous présentera un comparatif complet des différents tarifs pratiqués par les acteurs de l’entretien auto en France. Découvrez vite nos conclusions.

JUSQU'À -40% DE REMISE

Gagnez du temps en optant pour un garagiste près de chez vous et au meilleur prix !

DEMANDER UN DEVIS

Le point sur la garantie constructeur lors de la révision

Première chose à savoir, vous n’êtes pas obligé de passer par votre constructeur pour effectuer l’entretien de votre voiture. En effet, une loi récente a décrété que la garantie de votre auto restait intacte si vous passiez par un professionnel qualifié. Cette mesure, qui ajoute une situation de concurrence sur ce marché, a permis de faire drastiquement baisser les prix.

Pour la révision de votre véhicule Renault, vous pouvez donc sans problème passer par un centre auto tels que Midas, Speedy, Point S, Feu Vert ou Norauto, mais aussi par un garagiste indépendant possédant un garage ou effectuant ses réparations à domicile comme les mécaniciens inscrits sur CaptainDrive.

De quoi est composée une révision auto ?

Il existe plusieurs types de révision automobile qui varient en fonction du modèle de la voiture, du nombre de kilométrage effectué ou bien encore de l’année d’achat de la voiture.

Révision vidangeToutes les préconisations pour le bon entretien de son véhicule sont présents dans le carnet d’entretien. Un bon professionnel suivra toujours le carnet d’entretien pour vous faire bénéficier de la garantie constructeur à tout moment.

Une révision auto peut se composer d’une vidange, du remplacement de plusieurs filtres (filtre à huile, filtre à habitable, filtre à gasoil, filtre à air…), de la vérification des niveaux (du liquide de freins par exemple) et du contrôle de plusieurs points (souvent quelques dizaines incluant les disques de freins, la batterie ou bien encore les avertisseurs sonores). Demandez à chaque garagiste un devis complet pour bien comparer chaque prestation.

4 options pour faire réviser sa voiture

Pour faire réviser votre voiture, vous avez grosso modo 4 options différentes. La première est de passer par votre concessionnaire auto puisque les grandes marques possèdent toutes des garages qui pratiquent l’entretien des voitures (de toutes marques d’ailleurs).

La seconde option est de prendre rendez-vous dans un centre auto franchisé comme Midas, Speedy, Norauto ou Point S. L’avant dernière option est de passer par le garagiste de proximité, que nous appellerons “garagiste indépendant” et la dernière option est de recourir aux services du garagiste à domicile (le domaine de prédilection de CaptainDrive).

mecanicien-a-domicile-paris

Nous allons vous lister point par point les avantages et les inconvénients de chacun de ces acteurs en vous dévoilant les prix moyens qu’ils pratiquent pour la révision auto d’une citadine assez vendue en France : la Nissan Micra mk3 (1.2 i 80cv). Nous partirons sur une révision complète, pour 20 000km. Les demandes de devis ont été faites le 28 novembre 2014.

Les prix pratiqués par un concessionnaire Nissan

Le concessionnaire Nissan est souvent la première option que l’on envisage pour l’entretien de sa voiture Nissan. Il est vrai que ces garages sont spécialisés dans les voitures de la marque mais qu’ils sont beaucoup plus chers que des centres auto ou des garagistes à domicile.

Prix de la révision auto : La prestation est proposé à environ 125 euros et comprend une vidange, des points de contrôle, la mise à niveau des liquides et le changement du filtre à huile.

Les prix pratiqués dans les centres auto

Midas : Avec 350 centres répartis sur toute la France, les centres auto Midas peuvent réaliser les entretiens de chaque véhicule. Un simulateur est présent sur le site pour estimer le prix de la révision de sa voiture en fonction du nombre de kilomètres déjà effectué. Il est aussi possible de prendre son rendez-vous en ligne.

Prix : Pour une révision à 20 000 km (trajets urbains fréquents), le prix pour une prestation complète (vidange, changement des filtres huile et habitacle, purge du liquide de frein, diagnostic électrique, les mises à niveaux, la vérification de la pression des pneus et 76 points de contrôle) est de 221 euros. Deux autres forfaits comprenant moins d’options sont proposés à 89 euros (entretien intermédiaire) et 145 euros (entretien approfondi).

comparatif-coffre-de-toit-comment-le-choisir-pour-sa-voiture

Speedy : Avec 450 centres auto, Speedy est une des plus grandes enseignes dans l’entretien auto. Ici encore, il est possible d’accéder à un simulateur qui proposera des prix pour la révision d’une voiture en particulier.

Prix : Le forfait intégral est proposé à 149 euros. Il comprend une vidange, un remplacement des filtres à huile, à air et des bougies d’allumage, la mise à niveau, le nettoyage du pare-brise, le nettoyage des freins et 135 points de contrôle. Trois autres forfaits sont proposés à 49, 79 et 109 euros mais intègrent moins de prestations. Speedy indique qu’il est possible qu’un complément soit demandé en plus de ces forfaits.

Norauto : Plus petit que ses concurrents Midas et Speedy, Norauto propose également des révisions auto. Aucun simulateur de prix n’est présent sur le site. Il faudra donc les contacter directement pour avoir une idée du tarif de la vidange ou de la révision complète de votre véhicule. Le devis est envoyé rapidement par mail.

Prix : Le prix comprend une vidange, le remplacement d’un filtre à huile, le diagnostic électrique et 34 points de contrôle. Le tout est proposé à 88 euros.

Votre Devis MaRévision-1

Point S : Avec 450 centres auto disponibles en France, Point S est un des leaders de la réparation et révision auto. Vous ne pourrez par contre pas simuler de tarif sur leur site internet.

Prix : Nous n’avons pas été capable de faire une demande de devis sur le site internet. Des forfaits révision qui s’étalent de 69 à 239 euros sont présentés à titre indicatif.

Feu Vert : Avec presque 340 centres auto en France, Feu Vert est un réseau qui propose également la vidange, le changement de filtres et la révision d’une voiture. Aucun simulateur n’est par contre présent sur le site Internet, il faudra faire une demande de devis via un formulaire pour recevoir son devis par mail quelques minutes plus tard.

Prix : Deux forfaits sont proposés. Le premier à 89 euros (forfait entretien expert) comprend la vidange avec le remplacement de l’huile, le remplacement du joint de vidange, du filtre à huile, la mise à niveau des liquides et un diagnostic sécurité comprenant 52 points de contrôle. Le second forfait approfondi à 159 euros comprend en plus le remplacement du filtre à air et des 4 bougies d’allumage.

Devis en ligne-1

Euromaster : Muni d’un simulateur en ligne, le site d’Euromaster propose d’estimer le prix de votre révision auto grâce à votre plaque d’immatriculation ou bien encore de votre type de voiture. Plus de 400 centres auto sont présents en France.

Prix : Le forfait est proposé à 153 euros et comprend la vidange, le changement d’huile, la mise à niveau des liquides, les points de contrôle et le remplacement du filtre à huile.

Votre devis révision garantie constructeur 40000km-1

Les prix pratiqués par les garages indépendants

Les garages indépendants (ou garages de quartier) sont souvent les petits garagistes de proximité. Ils ne sont pas affiliés à des marques mais proposent en majorité du travail de grande qualité. Vous faites donc souvent vivre l’économie locale ! Pour notre comparatif, nous avons demandé à 3 garages indépendants de nous faire parvenir un devis. Cependant, les prix étant trop disparates selon les régions et les garages, nous ne pouvons pas vous indiquer un prix.

Les prix pratiqués par les mécaniciens à domicile

Le mécanicien à domicile est un professionnel qualifié et expérimenté qui se déplace à votre domicile ou sur le lieu de votre travail pour effectuer votre révision auto en suivant à la lettre votre carnet d’entretien. Votre garantie constructeur est donc complètement préservée.

L’avantage ? Vous ne perdez plus de temps à vous rendre chez le garagiste et pouvez bénéficier des conseils du garagiste à domicile puisque ce dernier accepte que vous restiez à ses côtés.

Prix : Le garagiste à domicile propose un forfait à 99 euros qui comprend le déplacement à votre domicile, la vidange et le remplacement de l’huile, 25 points de contrôle et 4 mises à niveau (liquide de refroidissement, lave-glace, direction assistée, liquide de frein).

La conclusion

Le marché de l’entretien automobile est très concurrentiel. Les prestations sont souvent proposées à des prix d’appel pour attirer le client. La plupart des révisions peuvent se faire entre 90 et 150 euros.

JUSQU'À -40% DE REMISE

Gagnez du temps en optant pour un garagiste près de chez vous et au meilleur prix !

DEMANDER UN DEVIS