Comparatif coffre de toit 2017 : comment le choisir pour sa voiture

Lorsque vient le temps des vacances, la plupart d’entre nous font face à un problème récurrent : le manque de place dans sa voiture pour ranger toutes ses affaires.

Le coffre de toit est une solution qui ne vient pas naturellement : il s’agit pourtant d’un outil indispensable pour les familles nombreuses mais aussi pour ceux qui doivent transporter des produits encombrants.

Seule difficulté : il existe de nombreux modèles de coffres de toit qui sont adaptés aux différentes sortes de véhicules. Il est donc impératif de respecter certaines règles avant de foncer en acheter un.

Prenez le temps de vérifier par exemple la capacité maximale de chargement de votre voiture. Il existe par ailleurs deux types de coffres de toit : rigides ou souples. Chaque type possède ses avantages en fonction des besoins de chacun. Il est donc assez facile de s’y perdre rapidement…

Mais pas de panique ! Grâce à son comparatif des meilleurs coffres de toit 2017, Captain-Drive vous aide à choisir celui qu’il vous faut. Nous avons même pensé aux plus pressés d’entre-vous en créant un tableau qui vous aidera à trouver votre bonheur en un coup d’œil.

Les meilleurs coffres de toit pour 2017 en 1 coup d’œil

Voici notre comparatif des coffres de toit :

PhotoNomRigide ou soupleCharge maximaleSécurité : cadenas ou autre ?Capacité en Litre et Poids
Thule Ranger 90 (choix de la rédaction)
Voir le prix et les avis
Souple50 kgCadenas280 L - 7 kg
Green Valley Sherpack : lire la description complète
Voir le prix et les avis
Souple50 kgCadenas270 L - 3 kg
Thule Motion XL 800 (choix de la rédaction)
Voir le prix et les avis
Rigide75 kgSerrure verrouillage central460 L - 21 kg
Farad Marlin F3 : lire la description complète
Voir le prix et les avis
Rigide75 kgSerrure480 L - 15 kg
Bike & Racks 580 : lire la description complète
Voir le prix et les avis
Rigide75 kgSerrure580 L - 15 kg

Comment choisir son coffre de toit ?

Le coffre de toit offre un rangement supplémentaire au véhicule, souvent de capacité équivalente au coffre d’une voiture : vous doublez donc votre espace de rangement ! Ce coffre additionnel se révèle idéal pour les sportifs, notamment nos amis skieurs et snowboarders, mais aussi les amateurs de plage et de camping en été.

Il existe sept critères à prendre en compte pour choisir son coffre de toit.

Critère 1 : Le premier critère à vérifier concerne la charge admissible de sa voiture, ou charge utile. Cela correspond à la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) – il est interdit de dépasser 3,5 Tonnes pour tout véhicule léger, les voitures principalement – et le poids du véhicule à vide.

Critère 2 : Le deuxième critère à étudier correspond à l’étanchéité du coffre de toit. Cela dépendra principalement de votre usage : pensez-vous devoir transporter du matériel sensible à l’eau ? Si oui, vous devrez éviter un coffre de toit souple, dont l’étanchéité est relative dans certaines conditions telles qu’un mauvais entretien ou une utilisation prolongée sous la pluie.

Critère 3 : Le troisième critère est directement lié au coffre de toit lui-même. Doit-il être souple ou rigide ? Là encore, tout dépend de votre utilisation. Les coffres de toit rigides sont aérodynamiques, ce qui a le mérite de limiter la surconsommation de carburant. Ils offrent en plus un bon niveau de protection au matériel qu’il transporte. Les coffres de toit souples sont eux modulables, en fonction du volume du matériel dont vous avez besoin.

Critère 4 : Le quatrième critère auquel vous devrez réfléchir concerne les dimensions du coffre de toit. Si le volume maximal peut aller de 200 à 700 litres, le poids total que peut supporter un coffre de toit ne dépassera pas 80 kg. Il faut là encore définir vos besoins par rapport au coffre de toit (skis, bagages, matériel de camping, …).

Critère 5 : Pour ce cinquième critère, il faudra avant tout s’intéresser à la qualité des barres de toit. Elles devront se montrer solides pour supporter et résister au poids des bagages et pour maintenir le coffre de toit à grande vitesse. Il existe différents types de fixations en fonction de la gamme de prix.

Par exemple, le système en U à molettes représente le standard universel. Très peu pratique à installer, ce modèle est généralement lié aux gammes 1er prix. En vous y intéressant de plus près, vous découvrirez que certaines marques possèdent leurs propres systèmes brevetés, souvent beaucoup plus fiables et plus simples à installer.

Critère 6 : Lors de la sixième étape, il sera nécessaire d’étudier la sécurité du coffre de toit. Cela dépendra avant tout de votre budget. De nombreux coffres de toit ont une serrure intégrée, alors que d’autres, moins chers, proposent une encoche pour y insérer un cadenas.

Critère 7 : Enfin, il existe différents types d’ouverture, en fonction du modèle de coffre de toit. Un coffre rigide se chargera toujours par le dessus, avec une ouverture latérale ou bilatérale. L’ouverture bilatérale présente l’avantage de faciliter le chargement et le déchargement. Les modèles les plus sophistiqués possèdent des bras articulés qui maintiennent le couvercle ouvert pendant le chargement. C’est un avantage non-négligeable.
Un coffre de toit souple se fermera le plus souvent à l’aide combinée de bandes velcro et de fermetures éclair. Sur les modèles les plus chers, il est possible de charger et de décharger des deux côtés.

Les coffres de toit sont adaptés à tous les types de marque de voiture : Skoda, Nissan Qashqai, Citroen, Renault, Opel, Audi, Lancia, Ford, Subaru, Jeep, etc…

La différence entre un coffre rigide et un coffre souple

En comparant, les deux types de coffre de toit, nous pouvons voir qu’ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients :

Le coffre rigide, comme vu précédemment, permet une meilleure protection du matériel qui s’y trouve contre le vol et les intempéries notamment. De plus, il limite la surconsommation d’essence, ce qui n’est plus un luxe. D’un autre côté, il est très contraignant à mettre en place, et va jusqu’à nécessiter deux personnes lors de l’installation. Il est aussi encombrant lors du stockage.

Le coffre de toit souple a comme avantage principal l’adaptabilité. Il est possible d’adapter sa taille en fonction du volume des bagages que vous souhaitez installer. En revanche, il n’est pas très prudent de rester stationné avec un coffre de toit souple chargé : la pluie ou le vol se chargeront de détériorer le matériel contenu si votre coffre de toit souple n’est pas de bonne qualité. Enfin, le prix de ce type de coffre de toit est sensiblement inférieur à celui des coffres de toit rigides.

Notre sélection des meilleurs coffres de toit

#1 – Présentation du Thule Ranger 90, la souplesse au service de l’usager (coffre souple)

thule_coffre_toit_pliableCe coffre de toit figure parmi les plus pratiques de sa gamme : il se transforme en fonction de vos besoins.

Il est fabriqué en matériaux imperméables avec des coutures scellées et une fermeture éclair renforcée. La capacité de charge de ce porte bagages est de 50 kg.

Avantages du coffre de toit Thule Ranger 90

  • Protège la charge de l’eau et de la saleté.
  • Système de fixation rapide Easy-Snap pour une fixation rapide et sûre.
  • Une housse spéciale pour le rangement du coffre replié est incluse.

>> Voir l’offre à partir de 215 euros sur Amazon <<

#2 – Présentation du Green Valley Sherpack, l’outsider (coffre souple)

green_valley_coffre_toit_pliableUn coffre de toit souple accessible aux petits budgets qui possède a peu près les mêmes capacités que son concurrent, la qualité des matériaux en moins.

Commercialisé à moins de 100 euros, il permettra d’emmener plus d’affaires en vacances !

Avantages du coffre de toit pliable Green ValleySherpack

  • Entièrement pliable pour un encombrement minimum après utilisation
  • Toile PVC double couche pour garantir son imperméabilité optimale.
  • Renforts métalliques pour maintenir le chargement lors du transport.
  • Montage simple, rapide et sans outils. Livré avec housse de rangement.

>> Voir l’offre à partir de 85 euros sur Amazon <<

#3 – Présentation du Thule Motion XL 800, la rolls des coffres de toit (coffre de toit rigide)

thule_coffre_rigideCe coffre de toit offre une capacité maximale de charge de 75kg. Sa forme permettra aux skieurs d’y loger tout leur matériel.

Quasi-inviolable et verrouillable, sa serrure renforcée assurera à son usager une utilisation sans risques. Inconvénient : la consommation de carburant supplémentaire à cause du point du coffre de toit.

Avantages du coffre de toit rigide Thule Motion XL 800

  • Design optimisé pour une meilleure utilisation de l’espace.
  • Système de montage rapide Power-Click pré-installé, avec indicateur de force de serrage intégré pour une fixation rapide et sûre d’une seule main.
  • Poignées à l’extérieur assurant un montage, un chargement et un déchargement pratiques.
  • Système de verrouillage central
  • Accès optimal au coffre de la voiture grâce à la position avancée du coffre de toit.

>> Voir l’offre à partir de 565 euros sur Amazon <<

#4 – Présentation du Farad Marlin F3, l’alternative (coffre de toit rigide)

farad_coffre_toit_rigidePositionné au milieu de gamme des coffres de toit rigides, ce coffre de toit FARAD est un produit de belle qualité pour une capacité maximale de 400L.

Avantages du coffre de toit rigide Farad Marlin F3

  • Double ouverture latérale (à droite et à gauche).
  • Verrouillage avec le système de clé de sécurité antivol.
  • Système de fixation pour monter et démonter votre coffre de toit plus rapidement.
  • Son aérodynamisme.

>> Voir l’offre à partir de 266 euros sur Amazon <<

#5 – Présentation du Bike & Racks 580 L Long, un produit solide

sans_coffre_toit_rigideAvec sa capacité maximale de 580 litres, ce coffre de toit offre à ses usagers une grande capacité de chargement et un grand volume.

Ses hayons facilitent son utilisation et il possède un design aérodynamique intéressant.

Avantages du coffre de toit rigide Bike & Racks

  • Grande capacité d’accueil (580 litres)
  • Système de sécurité efficace
  • Montage et chargement faciles

>> Voir l’offre à partir de 260 euros sur Amazon <<

Les marques de qualité à qui faire confiance

Thule, la marque suédoise

Thule est un producteur d’accessoires automobiles historique. Thule, entreprise suédoise, est présente sur le marché depuis 1942. Avec le temps, Thule s’est spécialisé dans la fabrication de produits haut-de-gamme et propose de nombreuses solutions de transports de matériel.

Farad, plus de 50 modèles de coffre de toit

Née en 1974, cette entreprise développe son activité comme concepteur de moules pour l’industrie automobile. Farad a collaboré avec les plus grands groupes pour fabriquer des coffres de toit innovants. L’entreprise propose une gamme de coffres de toit très larges : plus de 50 modèles, vous devriez y trouver votre bonheur.

Green Valley, les coffres de toit abordables

Cette entreprise propose des produits d’entrée de gamme, et se sont notamment spécialisés dans la création de coffres de toit souples. Accessibles aux petits budgets, ils n’ont pourtant pas grand chose à envier à leurs concurrents en termes de matériaux.

Acheter ou louer son coffre de toit ?

Si vous êtes sûr de ne pas utiliser un coffre de toit de manière récurrente, vous avez la possibilité de le louer.

Pratique et moins cher, il vous est possible de louer ce type de matériel dans la plupart des chaînes de garagistes de proximité (Norauto, Feu Vert, …).

Il s’agit d’une solution idéale pour un départ en vacances non-anticipé, entre amis par exemple.

Une galerie de toit pour vos cargaisons de plus grande taille

Si vous souhaitez transporter des produits de grande taille ou de forme atypique, il sera préférable d’installer une galerie de toit (nécessitant des barres de toit).

galerie_de_toit_thule

Les portes kayak, les portes planches de surf ou les portes ski ressemblent à ce matériel.

Comment transporter vos vélos ?

Pour transporter vos vélos lors d’un voyage en voiture, le coffre de toit est moins adapté qu’un porte vélo. Cet accessoire auto s’installe sur le coffre ou sur le toit et permet de fixer un ou plusieurs vélos.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer