Comment remplacer son rétroviseur extérieur ?

Aujourd’hui, nous continuons notre série d’articles sur le remplacement de pièces auto avec un guide sur le changement d’un rétroviseur extérieur.

Elément indispensable pour être en sécurité lors de la conduite, le rétroviseur est souvent soumis à rudes épreuves lors des passages du véhicule dans les rues. On peut le retrouver cassé, désemboité ou bien même volé.

En tant que conducteur responsable. vous devez vérifier avant d’allumer votre véhicule que cette pièce auto est bien en état de fonctionner. A travers ce dossier, vous allez apprendre pourquoi il est nécessaire de remplacer rapidement un rétroviseur en mauvais état et connaitre la façon de procéder pour le changer. C’est parti !

Pourquoi il est indispensable de remplacer un rétroviseur endommagé ?

Les rétroviseurs extérieurs permettent de mieux appréhender l’environnement extérieur lors de la conduite, c’est pourquoi ils doivent être en état de parfaitement fonctionner.

Ne pas remplacer son rétroviseur s’il est abimé ou absent représente un véritable danger pour les passagers qu’on transporte et pour soi-même puisque la vision ne sera pas optimale.

Pareillement, il faut absolument changer de rétroviseur dès qu’on se rend compte que le miroir de cette pièce auto et la coque sont cassés suite à un vandalisme de la voiture, à un accident ou à un vol. Il peut aussi arriver que l’on ait fait antérieurement un remplacement de rétroviseur non approprié en mettant une pièce de rechange trop petite ou trop grande par rapport à la voiture. Dans ce cas aussi, un changement de rétro est également indispensable.

Besoin de faire réparer votre rétroviseur sans vous déplacer?

Trouvez un garagiste à domicile prêt à se déplacer chez vous !

Quel est le type de rétroviseur de sa voiture ?

La première chose à faire lors du changement de rétroviseur est de connaitre le modèle de la pièce auto qu’il vous faut commander. Les boutiques en ligne de vente de pièces proposent de vous indiquer le bon modèle à choisir en indiquant seulement votre plaque d’immatriculation, pratique !

Il faudra également savoir quel type de rétroviseur vous devez remplacer car les automobiles embarquent plusieurs modèles selon leurs dates de mise en circulation et leurs options :

  • rétroviseur à réglage manuel : vous réglez la position de votre rétroviseur à la main, à l’extérieur de la voiture
  • rétroviseur à réglage mécanique : vous contrôlez la position de votre rétroviseur grâce à une petite manivelle, présente à l’intérieur de la voiture
  • rétroviseur à réglage électronique : vous contrôlez la position de votre rétroviseur grâce à votre tableau de bord, tout est électronique

Comment remplacer facilement le rétroviseur extérieur de sa voiture ?

Il est possible que l’ensemble coque et miroir soit endommagé mais la plupart du temps, il s’agit seulement d’une fissure du miroir ou d’un souci sur la coque.

Au moment de remplacer votre rétroviseur extérieur, nous vous conseillons de vous munir d’une boîte à outils contenant : un tournevis cruciforme ou un tournevis fin et large. On prendra aussi une clé allen de 5 et une clé à pipe de 8.

Info CaptainDrive : Selon les modèles de voiture, le changement de rétroviseur peut être plus ou moins complexe. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un de nos mécaniciens à domicile.

Il n’est pas obligatoire d’enlever la garniture de la porte mais si vous le faites, l’opération de changement de rétroviseur mettra moins de temps.

Si vous souhaitez enlever la garniture de la porte, suivez ce petit guide :

  • on dévisse les deux boulons qui se trouvent au niveau de l’ouverture de la garniture avec la clé cruciforme ;
  • puis, déclipser le cache de la manette et de la poignée en utilisant un tournevis plat mais aussi très fin, on y voit deux vis, les dévisser ;
  • enfin, débloquer le cache intérieur et la garniture du côté des charnières et vous aurez accès au reste.

Une fois que vous accédez au rétroviseur proprement dit, on peut s’aider d’une fiche ou de la revue technique propre au véhicule et à sa marque.

  • Pour le rétroviseur à réglage mécanique, on débloque la molette. Dans le cas où c’est un rétroviseur ayant un réglage électronique, on dessoude les connecteurs ;
  • Puis, retirer avec une extrême délicatesse le rétroviseur de sa fixation ou de son logement ;

Une fois le rétro défaillant enlevé, on procède au remplacement : ancien rétroviseur contre rétroviseur neuf. C’est simple, il suffit de :

  • d’installer le nouveau rétroviseur ; refixer tous les boulons en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • de remonter délicatement la molette sur le cache (rétro mécanique) puis le cache dans son logement ou alors rebrancher les fils ou connecteurs puis refixer la garniture (rétro électrique) ;

Procédez enfin aux vérifications, mais tout devrait fonctionner parfaitement bien. Si vous avez eu un problème, contactez un de nos mécaniciens à domicile pour une aide personnalisée.

Cet article vous a plu ? 

N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter, afin de recevoir nos derniers conseils et astuces, infos pratiques ainsi que des news insolites autour de l'univers de l'automobile. 

Crédit photo : Helene Iracane