Comment recharger la climatisation de sa voiture ?

La climatisation de votre voiture ne refroidit plus ? Vous êtes obligé d’ouvrir toutes les fenêtres pour vous rafraîchir un petit peu en été ?

C’est probablement parce que la charge de freon (fluide frigorifique) est réduite, voire vide ! Vous allez donc devoir recharger votre climatisation en installant une nouvelle bouteille de gaz ! Voici tous ce que vous devez savoir sur le rechargement de votre climatisation de voiture.

A quoi sert la climatisation d’une voiture ?

6

« J’ai toujours eu une voiture sans climatisation, je roulais les vitres ouvertes, cheveux au vent et ça ne me posait aucun problème, alors, la clim’ dans une voiture, à quoi ça sert au juste ? » Une question que beaucoup de personnes se posent. Mais ces personnes là ne sont encore jamais rentrées dans une voiture sans climatisation en plein mois d’août dans le sud de la France !

La climatisation, dans un véhicule quel qu’il soit, permet d’optimiser la température de l’air ambiant à l’intérieur. En bref : elle permet de ne pas avoir trop chaud dans son automobile et de toujours avoir la température idéale. Cette température peut être réglée au degré près. Une différence notable avec les « vitres ouvertes », qui certes, vous feront de l’air, mais ne vous rafraîchiront pas.

Pourquoi recharger la climatisation de son auto ?

Si votre climatisation ne fonctionne plus, c’est probablement parce qu’il faut installer une nouvelle charge de freon. Généralement, il est recommandé de recharger sa climatisation tous les deux, trois ou quatre ans, en fonction des véhicules.

Pourquoi ? Parce que le fluide frigorigène qui est à l’intérieur du circuit de climatisation est l’élément principal qui permet à votre clim’ de fonctionner, et donc, de gérer la température de votre voiture.

Il est également important de noter que ce n’est pas parce que vous n’utiliserez jamais votre climatisation que vous devrez la recharger moins fréquemment. Bien au contraire ! Il est recommandé d’allumer sa climatisation au moins une fois par semaine, même lorsqu’il fait froid et que vous n’en avez pas besoin. La raison ? Si votre climatisation ne fonctionne pas, elle pourra se dégrader beaucoup plus facilement.

Autre aspect qu’il est important de retenir : si vous constatez que vous devez recharger trop souvent votre climatisation, cela veut peut-être dire qu’il y a une fuite. Allez voir un spécialiste pour qu’il puisse vous dire si c’est le cas.

Quels sont les risques si on ne recharge pas ? Si votre climatisation doit être rechargée et que vous ne le faites pas, vous risquez justement de provoquer ce type de fuites. Et là, le coût de réparation sera plus élevé que pour une simple recharge.

À quel moment recharger la clim ?

Certains concessionnaires conseillent de recharger votre climatisation tous les deux ans, d’autres, tous les trois ans, et certains, tous les quatre ans. L’idéal pour vous : faites vérifier votre climatisation tous les deux ans, votre garagiste vous dira si elle nécessite d’être rechargée bientôt ou si vous pouvez encore faire pas mal de kilomètres sans avoir de souci !

La mauvaise idée serait d’attendre qu’elle soit complètement déchargée pour la recharger… Si cela venait à arriver en plein été au cours d’un long trajet, vous pourriez le prendre moyennement !

Quel est le prix d’une recharge de climatisation ?

En fonction des solutions et des marques de voitures (Renault, Ford, Nissan, Peugeot, Audi, et…), les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante. Il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.

La plupart du temps, le tarif pour faire contrôler et recharger sa climatisation de voiture pourra aller de 50 à 80 euros. Cela vous coûtera un peu plus cher si vous ajoutez à cela le traitement anti-bactéries ainsi que le changement de filtre d’habitacle.

Peut-on la recharger soi-même et comment ?

Vous vous sentez l’âme d’un garagiste et pensez pouvoir recharger seul votre climatisation ? C’est possible ! Ceci-dit, nous ne vous recommandons pas cette solution si vous ne l’avez jamais effectuée. Il est donc vivement conseillé de confier cette tâche à un véritable professionnel qui a l’habitude de le faire.

Toutefois, si vous souhaitez recharger vous-même votre batterie, voici quelques petits conseils.

Tout d’abord, il vous faut avoir acheté la recharge de votre climatisation, connaître les différentes instructions d’utilisation, avoir des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.

Étape 1 : Tout d’abord, vous devez démarrer le moteur et faire tourner votre climatisation. Si elle vous avez l’impression qu’elle ne marche pas, alors vous pouvez éteindre votre moteur et passer à l’étape 2.

Étape 2 : Vous devez ensuite enlever le couvercle de la vanne de basse pression.

Étape 3 : Vous allez devoir drainer le réservoir, puis, faire la connexion entre la valve de drainage du réservoir de fluide frigorigène.

Étape 4 : Puis, vous devrez déterminer quelle est la quantité de fluide frigorigène qu’il reste dans votre système climatique. S’il en reste suffisamment, il est inutile de recharger votre climatisation. Si la pression descend en-dessous de 25 PSI, alors votre climatiseur a trop peu de gaz, et vous pouvez recharger.

Étape 5 : Ouvrez la valve conduit et purger le tuyau de remplissage.

Étape 6 : Démarrer ensuite le remplissage gaz. Une fois que la pression fera 45 PSI, cela signifie que votre climatisation est remplie de gaz

Étape 7 : Refermez le robinet, et allumez le moteur et votre climatisation pour voir si elle fonctionne.

Une fois de plus, on ne s’improvise pas garagiste. Ne prenez pas de risque en essayant de recharger votre climatisation tout seul. Rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel. D’autant que recharger sa climatisation n’est pas l’opération la plus coûteuse.

Un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée.