Envie d’essayer et tester une voiture neuve avant de l’acheter ? C’est parfaitement normal puisque c’est un achat conséquent dans votre budget. Il faut savoir que l’essai d’une voiture est, dans la grande majorité des cas, totalement gratuit pour le conducteur.

En effet, les marques de véhicules voient cela comme le début du processus de vente : un client qui a apprécié la conduite d’une voiture lors d’un essai auto sera souvent très intéressé par son achat par la suite. L’essai auto est donc souvent sans engagement !

CaptainDrive vous explique tout sur cette pratique de plus en plus tendance en France, presque indispensable avant son achat pour ne pas se tromper de modèle.

Bonus : Réservez un essai auto gratuitement avec Réserver 1 essai !

Où se déroule un essai auto ?

Pour essayer et tester la voiture de votre choix, il est possible de se rendre directement chez le concessionnaire le plus proche de chez vous pour demander un essai gratuit.

Selon les créneaux et les voitures disponibles, vous pourrez essayer une voiture de votre choix avec ou sans le vendeur durant 30 à 45 minutes.

Prenez rendez-vous pour un essai gratuit

Le site Réserver un essai vous permet de

réserver gratuitement un essai de voitures de grandes marques

N’oubliez pas d’amener votre permis de conduire pour avoir le droit d’essayer directement le véhicule. En effet, le vendeur vous refusera systématiquement l’essai si vous ne possédez pas cette pièce justificative sur vous.

Pour convenir d’un rendez-vous en quelques clics, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur des sites spécialisés dans les essais auto. Ces sites internet ont noué des relations avec les plus grandes marques de voitures et vous proposent de vous mettre en contact avec elles très rapidement pour que vous puissiez essayer le modèle de votre choix en quelques jours.

Pour essayer gratuitement le modèle de votre choix à proximité de chez vous, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté rapidement.

Comment se déroule un essai auto ?

Pour qu’un essai auto soit utile pour vous, il est nécessaire de se préparer. La première chose à faire est de bien se renseigner sur la voiture et le modèle que vous souhaitez tester. Utiliser les avis consommateurs présents sur Internet, les tests de la presse auto spécialisée ou bien encore les forums consacrés à ce sujet est un bon moyen de ne pas se tromper.

Lors de votre essai de voiture, le vendeur vous présente le véhicule, ses caractéristiques, les modèles disponibles, les options supplémentaires, le prix, etc… Vous pouvez lui poser toutes vos questions sur la voiture, sur son financement ou bien encore sur sa garantie.

Puis vient l’heure de la conduite. Durant ce temps, n’hésitez pas à tester le véhicule en ville mais aussi sur des routes plus rapides. Il est possible que le vendeur ne soit pas présent lors de la conduite.

A la fin de l’essai, vous répondrez à un questionnaire concernant le modèle et l’essai. Vous pourrez être recontactée par la marque si vous êtes intéressé par le modèle de voiture.

Pourquoi nous recommandons l’essai auto ?

Chez CaptainDrive, nous recommandons de réaliser un essai auto pour limiter les chances de se tromper de véhicule. En effet, parfois, on idéalise un modèle de voiture avec l’influence de la presse auto, des publicités, des recommandations ou bien encore des avis postés sur Internet.

Au vu du coût de cet achat, il est préférable de pouvoir tester plusieurs modèles avant de prendre la décision finale.

Enregistrer