Comment choisir et installer une remorque à son véhicule ?

Vous souhaitez déménager, partir en vacances avec votre famille ou transporter du matériel encombrant ? Alors l’idée d’installer une remorque à votre véhicule semble être la meilleure ! Et l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en mécanique pour installer une remorque et son attelage à sa voiture. La rédaction de CaptainDrive vous a donc préparé un article à ce sujet pour vous guider dans le choix de votre matériel, et l’installation de votre remorque. Mais d’abord, voici quelques points à savoir :

Pour commencer, quelques règles

Avant toute chose, et surtout avant de vous lancer dans l’achat de matériels d’attelage, nous vous conseillons vivement d’aller jeter un œil à la carte grise de votre véhicule pour vous renseigner sur les règles propres à votre voiture. Quoiqu’il en soit, quand la remorque a un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 500 kg, cette dernière a besoin de sa propre immatriculation, donc de sa propre carte grise. Ce n’est pas le cas pour une remorque dont le PTAC n’excède pas les 500 kg : la plaque d’immatriculation de votre voiture peut être fixée sur l’équipement.

Pour ce qui est du permis de conduire, la règlementation concerne aussi la question du PTAC de la remorque : si celui-ci ne dépasse pas les 750 kg, un simple permis B vous est demandé pour tracter votre remorque avec n’importe quel véhicule puisque cette charge est assez légère. En revanche, si le PTAC de votre remorque dépasse les 750 kg, trois cas de figure se posent :

  • Un permis B suffit si le PTAC de la voiture et de la remorque additionnés est inférieur à 3500 kg.
  • Une formation B96 est demandée si le PTAC de la voiture et de la remorque est compris entre 3501 et 4250 kg.
  • Un permis BE est obligatoire si le PTAC voiture et remorque est compris entre 4251 et 7000 kg.

L’attelage de remorque

Bien choisir son attelage de remorque

Avant de vous diriger à l’aveuglette sur des sites d’accessoires automobiles, assurez-vous de choisir l’attelage de remorque qui conviendra à votre voiture. Le site rameder.fr, spécialisé dans l’attelage, vous aide à trouver l’attelage de remorque adapté à votre véhicule. Une rubrique vous invite à indiquer la plaque d’immatriculation de votre voiture, ou sa marque, son modèle et son moteur, ou encore son type mine afin d’orienter l’internaute vers le type d’attelage qui lui conviendra. Entre les attelages fixes, amovibles ou pivotants, sachez qu’il existe un attelage différent pour chaque modèle de voiture, alors procurez-vous le bon ! Une fois le produit choisi, vous pourrez le commander sur cette même boutique en ligne comme jeu complet ou séparément sans faisceau de câble.

Installer un kit d’attelage de voiture

Pour ce qui est du montage, il vous est possible de l’effectuer sans l’aide d’un garagiste ou d’un mécanicien. Pour ce faire, munissez-vous de la notice de montage délivrée avec l’attelage lui-même et veillez à bien respecter les consignes du constructeur. Gardez en tête qu’un attelage mal monté peut être à la source d’accidents. Pour vous guider dans cette démarche, le site de tutoriels Montremoicomment.com a réservé un article sur le montage d’attelage ainsi que le branchement de faisceau d’attelage avec des vidéos explicatives : vous le retrouverez par ici.

Comment choisir la remorque elle-même et son matériel ?

Pour bien choisir sa remorque, il faut tout d’abord se poser la question de son utilité : qu’avez-vous à transporter ? Entre la remorque de bagage traditionnelle, la remorque à chevaux et les remorques porte-vélos, porte-motos, porte-bateau, l’éventail de produits est plutôt large et dépendra de vos besoins spécifiques. Pour un fonctionnement optimal, il faudra aussi vous concentrer sur l’équipement associé : pneus, jantes et roue de secours, essieu et châssis de remorque, antivol et barres, etc. Cet équipement, parfois optionnel, peut s’avérer rapidement indispensable, alors pensez-y lors de tout achat !

Si vous pensez vous procurer une remorque pour un potentiel départ en vacances, pensez qu’il faudra aussi effectuer un certain nombre de contrôle sur la remorque même, comme sur le véhicule. Pneus, plaquette de frein, niveaux… comme nous ne sommes jamais trop prudent, retrouvez tous nos conseils pour remplacer vos essuie-glace dans cet article.

Si vous avez aussi besoin d’un coffre de toit, n’hésitez pas à consulter notre comparatif.