Comment changer le pneu de sa voiture ?

Votre pneu a une déchirure, une hernie ou a subi une crevaison ? Il peut être pratique de savoir comment le remplacer rapidement et en toute sécurité, surtout si cela vous arrive au bord d’une route totalement déserte ! Si vous ignorez comment vous y prendre, lisez attentivement ce qui suit.

Besoin de faire changer vos pneus sans vous déplacer?

Trouvez un garagiste à domicile prêt à se déplacer chez vous !

Pourquoi remplacer son pneu rapidement est capital ?

Les pneus sont les éléments indispensables d’une voiture. Ils permettent de rouler en toute sécurité s’ils sont bien gonflés et s’ils ne présentent pas de fissure, de déchirure, de crevaison sérieuse ou tout signe de vieillesse.

Il est donc très important de remplacer son pneu si l’un des problèmes cités ci-dessus est décelé. De même, il sera nécessaire de changer ses pneus de manière régulière en fonction de l'intensité et de l'utilisation de votre véhicule. Votre concessionnaire, garagiste ou constructeur pourra vous indiquer à quelle fréquence vos pneumatiques doivent être changés.

De même, vous pourrez aussi être amené à changer un pneu à cause de la saison. Le remplacement des pneus standards par des pneus neige est quasiment indispensable en hiver si vous vivez dans une région où la neige est présente régulièrement.

Comment changer le pneu de son véhicule ?

Quand votre pneu a un problème nécessitant un changement, hâtez-vous car le fait de le laisser sur la roue peut avoir des conséquences importantes. Deux solutions s’offrent à vous :

  • faire changer le pneu par un professionnel (un garagiste traditionnel ou à un garagiste à domicile par exemple)
  • changer le pneu vous-même. Dans ce cas-là, il faudra un minimum d’outils et de connaissances.

Les outils dont vous aurez absolument besoin sont :

Si vous ne possédez pas ces outils, vous pouvez vous les procurer très facilement sur Internet.

Changer son pneu étape par étape

Avant de commencer, si vous devez changer un pneu au cours d’un voyage, trouvez le bon endroit, songez à allumer les feux de détresse, à serrer votre frein à main et à enclencher une vitesse sinon les roues se mettront à tourner seules.

Puis vous aurez à :

  • Placer votre triangle de signalisation et enfiler son gilet réfléchissant si vous remplacez votre pneu sur la route ;
  • Enlever l’enjoliveur de la roue et desserrer les 4 ou 6 écrous du pneu. Les desserrer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
  • Puis, placer le cric sous la voiture afin de la soulever d’au moins 5-15 cm du sol.
  • Dévisser les 4 ou 6 écrous après quoi vous enlèverez le pneu qui a le problème ;
  • Puis, placer rapidement le pneu neuf qui, faut-il le rappeler, doit avoir les mêmes caractéristiques que le pneu que vous venez d’enlever ;
  • Puis, replacer l’enjoliveur, revisser les écrous avec vos mains ensuite refixez-les plus solidement avec la clé à roue ou la clé en croix (il est conseillé de les visser en diagonal).
  • Rabaisser la voiture en enlevant le cric et vous avez terminé de changer un pneu. A la première station essence, procédez à la vérification de la pression des roues et des pneus.

Pas le temps de remplacer votre pneu seul ?

Optez pour la solution du garagiste à domicile ! Nos garagistes partenaires se déplacent pour remplacer vos pneus directement sur votre parking ou dans votre allée privée. Demandez un devis dans votre région.