Comment changer la batterie de sa voiture ?

La batterie alimente le moteur, c’est grâce à elle que la voiture peut démarrer, ou bien que les phares et le ventilateur fonctionnent normalement. Elle doit rester en bon état pour conduire confortablement et en toute sécurité. CaptainDrive vous indique pourquoi il est important de remplacement sa batterie, le moment où il est nécessaire de procéder au changement de sa batterie et comment effectuer cette tâche étape par étape.

Pourquoi il est important de changer la batterie de sa voiture ?

On change la batterie de sa voiture quand on remarque les premiers signes indiquant sa vétusté (souvent au bout de 4 à 6 ans d’utilisation).

Concrètement, les constats qui peuvent vous amener à changer de batterie sont : la faiblesse progressive de l’intensité d’éclairage des phares, la difficulté pour la voiture ou le moteur de démarrer. Si vous ouvrez le capot de la voiture, il est aussi possible que vous observiez un écoulement de liquide, la rouille des vis, des câbles ou alors une fissure sur la batterie.

Prendre l’initiative de faire remplacer par un mécanicien ou par soi-même la batterie de sa voiture peut vous permettre d’allonger la durée de vie de votre véhicule et d’éviter tout type de panne et de blocage dans un endroit isolé. Cela vous permettra également de retrouver le bon fonctionnement des autres fonctionnalités de votre voiture : ventilateur, radio et phares d’éclairage.

Comment faire pour changer sa batterie usée ?

Il y a des précautions à prendre après avoir acheté une batterie neuve dans un magasin de pièces détachées pour automobile. Au moment du remplacement, il faut se tenir bien éloignés des étincelles, des fumeurs et préférer de stationner sur une surface plane.

La première chose à faire est d’arrêter le moteur et mettre le frein à main. Il faut aussi bien sûr s’assurer que la batterie à changer a les dimensions identiques que la batterie endommagée. Les sites de ventes de pièces auto peuvent vous indiquer très facilement quelles pièces acheter grâce à votre plaque d’immatriculation ou grâce au modèle exact de votre voiture.

Après toutes ces précautions, on prendra les outils suivants :

  • Une batterie toute neuve ;
  • Un ensemble de clés (8mm, 10 mm) ;
  • De la graisse de lithium ou de la vaseline ;
  • Un chiffon et une brosse métallique ;
  • Des paires de gants et de lunettes pour se protéger de l’acide sulfurique.

La batterie peut se loger dans le garde-boue de la roue, dans le coffre ou devant soi, près du moteur, une fois qu’on soulève le capot. Si votre voiture n’est pas pourvue d’un système de capot automatique, il faudra maintenir le capot levé avec une tige de levage.

On procède de la manière suivante pour enlever la batterie et la remettre dans son support :

  • Porter les gants, les lunettes et un vieux vêtement à jeter après usage ;
  • Dévisser délicatement le boulon de la cosse de la borne négative en premier, elle a un anneau de couleur bleu ou noir et surtout on lira le signe (-),  puis passer à la cosse de la borne positive, elle a un anneau rouge et on y a inscrit le signe (+). Il faudra bien noter la position des pôles + et – ;
  • Dévisser la tige, les autres câbles et vis en tournant toujours avec la bonne clé (8mm, 10mm) dans le sens inverse des aiguilles de la montre ;
  • Sortir la batterie de son support, elle pèse souvent plus de 25 kgs, donc faites attention ;
  • Remplacer dans le support, l’ancienne batterie par la batterie toute neuve, bien droite, sans oublier de revisser premièrement la cosse de la borne positive (+) puis la négative (-).
  • Après, refixer en tournant du côté des aiguilles de la montre, les autres éléments de la batterie sans entremêler les fils électriques de peur de causer un court-circuit.
  • Enfin, nettoyer son support à l’aide du chiffon ; graisser les cosses avec de la vaseline ou de la graisse de lithium ; attendre quelques minutes et refermer le capot.
  • Dans un magasin ou dans un garage, procéder au recyclage de la batterie endommagée. Il ne faut jamais la jeter dans une poubelle ordinaire.
Procédez enfin aux vérifications, mais tout devrait fonctionner parfaitement bien. Si vous avez eu un problème, contactez un de nos mécaniciens à domicile pour une aide personnalisée.