La climatisation dans la voiture est devenue indispensable pour les automobilistes et passagers du 21ème siècle.

On adore profiter de la climatisation dans sa voiture. Vous savez, ces moments où vous êtes au frais alors qu’il fait près de 35 degrés dehors. Pas de canicule pour vous et votre voiture.

Lorsque votre voiture s’apparente plus à un four à pain qu’un véhicule à 4 roues, le simple fait de démarrer sa climatisation permet déjà de se soulager.

Besoin d’un devis rapidement pour votre clim auto ?

Comparez les meilleurs prix pour la réparation de votre voiture parmi plus de 2000 garages partenaires.

 

Alors lorsque votre climatisation se met à dysfonctionner, c’est la panique à bord. Captain-Drive est là pour vous aider à comprendre si votre clim auto est cassée, quelles en sont les causes et les moyens pour la réparer.

Comment voit-on que sa climatisation est cassée ?

Tout d’abord, sachez qu’il est nécessaire d’inspecter sa climatisation de façon régulière.

Comment vous sentez-vous lorsque la climatisation est allumée dans votre véhicule ?

Avez-vous vraiment l’impression de ressentir des fluides glacés ?

Où est-ce-que ça s’apparente plutôt un ventilateur à puissance moyenne ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à la dernière question, alors il serait peut-être temps de regarder et vérifier votre climatisation de plus près.

Cependant, si vous vous sentez extrêmement rafraîchi et que vous avez besoin de baisser votre climatisation car vous commencez à attraper un rhume, c’est le signe que tout va bien et que vous n’avez pas besoin de mettre la tête sous le capot pour inspecter votre climatisation.

En règle générale, vous n’avez pas besoin de faire d’inspection détaillée de votre véhicule pour savoir si votre climatisation fonctionne. Si cela vous prend moins de 30 minutes avant d’être rafraîchi et si vous avez vraiment la sensation de l’air frais, alors il est très probable que votre climatisation fonctionne à merveille.

Après ce premier contrôle de routine, la seconde chose à faire est de vérifier qu’il n’y a pas de fuite et que le compresseur de climatisation s’enclenche correctement directement sous le capot.

S’il s’agit d’une panne moteur ou d’une fuite dans les tuyaux, il y a peu de chances pour que vous y arriviez vous-même, il faudra confier la réparation à un professionnel. Cependant, si votre climatisation a juste besoin d’une recharge, nous vous expliquons comment faire.

Quelles sont les causes ?

Votre climatisation ne fonctionne pas ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le réfrigérant, ou bien le gaz, que l’on trouve dans l’unité qui produit la climatisation, est essentielle à son fonctionnement. C’est ce réfrigérant qui circule dans le système et qui fournit de l’air frais à tout le véhicule.

Cependant, ce processus implique de constamment changer l’état du liquide (ou bien du gaz, puisque l’on passe de l’état liquide à l’état gazeux et vice-versa).

Ainsi, si vous n’avez plus de liquide, alors vous n’aurez plus le droit à la climatisation. Bien entendu, il existe d’autres causes de panne de la climatisation, mais celle-ci est de loin la plus commune et, bien heureusement, la plus facile à réparer. En général, vous devrez recharger votre liquide réfrigérant tous les deux ans (bien entendu, cela varie avec le modèle de votre véhicule et de l’utilisation que vous en faite)

Cependant, si après avoir rechargé le liquide, vous continuez à ressentir de l’air chaud (ou si votre climatisation ne démarre pas), cela signifie qu’il y a surement une panne dans les tuyaux du système, et que le liquide s’échappe quelque part !

Également, si vous ressentez des mauvaises odeurs lorsque vous démarrez votre véhicule, vous devrez probablement faire inspecter votre véhicule.

Quelles étapes suivre pour l’inspection ? Que faire si elle est cassée ?

Démarrez la climatisation. Vous avez de l’air chaud ? Vous avez un problème de circulation d’air. Aucune circulation ? Il y a de fortes chances qu’il y ait un problème électrique.

Si le problème n’est pas d’origine électrique, vous pouvez vérifier le compresseur. Retrouvez-le dans le compartiment moteur et vérifiez que le centre de la poulie d’embrayage tourne en même temps que la poulie. Ce n’est pas le cas ? Changez le compresseur, ou bien recharger en gaz réfrigérant.

Il y a une vérification supplémentaire à faire sur votre compresseur. Saisissez-vous du fil électrique qui va à l’embrayage magnétique et vérifiez les raccords électriques. Il suffit de le brancher sur la borne positive (« + ») de la batterie et de vérifier si vous avez du “jus”.

Pas de jus ? Faites remplacer votre compresseur dans un garage. Un compresseur coûte environ 200 euros, vous aurez à payer la main d’œuvre en plus. Vous devriez vous en sortir pour un peu moins de 300 euros.

Votre compresseur fonctionne ? Il s’agit alors peut être d’une fuite. Il faut savoir qu’il existe des produits traceurs qu’on injecte dans le circuit par la valve basse pression. Vous pouvez aussi repérer une fuite à l’œil nu, à l’aide d’une lampe torche.

Attention, les fuites de gaz réfrigérant sont assez dangereuses dans la mesure où la température du gaz est très basse et peut donc vous blesser. On vous conseille donc de vous adresser à un professionnel. Le prix que vous paierez dépendra de l’emplacement et de l’ampleur de la fuite. Cela peut varier entre 75 et 400 euros.

Climatisation vide : peut-on simplement la recharger ? Comment et pour quel prix ?

Recharger votre système climatisant implique d’enlever tout le liquide existant, de nettoyer les traces d’humidité et de remplacer avec un nouveau liquide réfrigérant.

Vous pouvez faire le choix d’utiliser une machine automatique qui se chargera de recharger votre système. Ces machines sont composées de deux tuyaux qui doivent être reliées à votre système. Il existe en réalité deux ports : un pour la basse pression et un pour la haute pression.

Tout d’abord, vous devez faire un test de pression pour connaître la quantité de gaz restant (un peu comme quand vous voulez regonfler les pneus de votre voiture). Si le test vous indique qu’il reste très peu (ou plus du tout) de gaz dans le système, cela signifie qu’il y a un problème plus important dans votre système de climatisation (comme une fuite dans les tuyaux comme nous l’avons mentionné plus haut), et la machine ne rechargera pas votre liquide réfrigérant.

Si jamais le test est validé (pas de fuite dans le système), la machine va se charger d’extraire l’ancien liquide réfrigérant de votre système de climatisation. Également, la machine va nettoyer les impuretés en utilisant une sorte d’aspirateur, de plus petite taille et spécifique à ce genre d’opérations. L’étape suivante ? Du liquide réfrigérant est injecté dans votre système climatisant selon le volume et le type recommandés pour votre véhicule.

Cela varie, mais l’ensemble de la procédure devrait vous prendre un peu plus de 45 minutes (prévoyez une heure pour ne pas avoir de mauvaises surprises). Votre nouvelle climatisation fonctionnera dès que vous allumerez le moteur ! À vous l’air frais pour partir en vacances !

Combien coûte la recharge d’une climatisation auto ? Eh bien, cela dépend de votre véhicule et la capacité du bac qui contient le liquide réfrigérant (vous l’aurez compris, plus le bac est grand, plus vous paierez cher). Vous devrez vous en sortir pour une somme qui varie entre 100 et 160 euros.

Si vous avez besoin d’une opération plus importante, comme l’inspection de votre véhicule à cause d’un système climatisant défaillant, alors cela devrait durer plus longtemps et le prix variera en fonction de la panne détectée.

Un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de recevoir immédiatement une estimation du prix pour votre réparation auto en fonction de votre modèle de voiture.