Assurance auto : comparer les prix en ligne

Chez CaptainDrive, notre but est de vous faciliter la vie avec votre auto. Aujourd’hui, nous nous attaquons à l’assurance auto, une étape couteuse, preneuse de temps et surtout difficile après l’achat de votre voiture.

En France, depuis 1958, chaque voiture se doit d’être assurée. Il est donc primordial pour vous de trouver une société d’assurance performante et de choisir le type d’assurance qui vous conviendra le mieux pour conduire en toute sécurité et au meilleur prix.

 CaptainDrive vous conseille

Pour avoir rapidement un tarif, CaptainDrive vous propose de demander un devis directement à la société Direct Assurance via ce formulaire.

Quel type d’assurance choisir ?

Plusieurs types d’assurances auto existent en France. La plus connue et la plus standard est sans doute l’assurance au tiers. Cette assurance est la plus basique, elle ne couvre que les dommages physiques et matériels que vous aurez causé à une personne tierce. Certaines options peuvent être ajoutées à cette assurance mais elle ne couvrira jamais le vol, les dégâts causés par un accident (même si vous n’êtes pas responsable), le vandalisme ou bien encore les dégâts causés par une catastrophe naturelle.

Si vous souhaitez couvrir votre voiture de façon plus complète, optez plutôt pour l’assurance tous risques. Plus chère mais plus complète, cette assurance vous permettra d’ajouter des options de couverture telles que le vol, la dégradation ou certaines pannes spécifiques.

Que faire en cas d’accident, panne ou dommages ?

Vous avez eu un problème avec votre voiture ? Votre assurance auto est là pour vous aider ! La première chose à faire est donc de l’appeler pour lui demander quel est son niveau de couverture pour le problème en question.

En fonction du type d’accident ou de panne, l’assurance vous dirigera vers un partenaire agréé qui pourra vous dépanner.

Malus / Bonus : qu’est ce que c’est ?

Le Bonus / Malus est un indice de pondération du prix de l’assurance. En clair, si vous n’avez jamais eu d’accidents de la route, vous obtiendrez un bonus et payerez moins cher votre assurance. Si c’est le contraire, un malus vous sera affecté et vous payerez plus cher votre assurance chaque mois ou chaque trimestre.

Une assurance auto, combien ça coute ?

Les prix varient fortement en fonction du type d’assurance souscrite, du modèle de voiture et des options choisies. Pour avoir une idée du prix pour un niveau de prestation de sécurité recherché, vous pouvez consulter des sites de comparatif d’assurances auto ci-dessous.

Comparatif assurance auto : lequel utiliser ?

Des dizaines de comparatif d’assurance auto existent sur le web. Ces sites internet proposent aux internautes de comparer le prix d’une assurance pour leur véhicule en fonction de plusieurs critères : type d’assurance (au tiers ou tous risques), le nombre de kilomètres effectués, le type de voiture, les situations particulières (jeune conducteur par exemple).

Après avoir rempli le formulaire, vous recevez plusieurs devis de compagnie d’assurances qui comprennent différentes options. C’est maintenant à vous de choisir !

Pour nous, les meilleurs sites de comparatif d’assurance sont Hyperassur et Assurland. D’autres sites comme Le Lynx ou Les furets sont également à tester pour trouver le meilleur tarif. Dans tous les cas, vous aurez toutes les chances de trouver des prix inférieurs à ceux d’une agence physique.

Des assurances auto en direct

Plusieurs assurances permettent de souscrire directement sur leur site internet pour bénéficier d’avantages et de réductions. C’est le cas par exemple de Direct Assurance, le leader de l’assurance auto en ligne. Les prix sont assez concurrentiels, n’hésitez donc pas aussi à faire une simulation pour rechercher le meilleur prix pour votre assurance auto.

Résilier son assurance auto ?

La loi française autorise la résiliation d’assurance ? Oui ! Une assurance auto peut être résiliée dans plusieurs cas :

– si vous arrivez à échéance de votre contrat, envoyez une lettre recommandée avec avis de – réception 2 mois en avance en indiquant que vous souhaitez résilier votre assurance en respectant le préavis légal de 2 mois
– si vous changez de voiture, envoyez une lettre de résiliation.
– si vous changez de situation (déménagement, etc…), envoyez une lettre de résiliation en indiquant et en prouvant votre changement de situation.
si le prix de votre assurance auto augmente, envoyez une lettre de résiliation en signifiant que vous ne souhaitez plus continuer à être client de cette assurance.

Enregistrer