Acheter des pièces détachées en ligne pour votre auto

Envie d'économiser des centaines d'euros sur votre budget auto ? Suivez le guide !

Chez CaptainDrive, on aime faire faire des économies à nos utilisateurs. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients d’adopter la technique Buy and Fit, c’est à dire d’acheter eux-mêmes leurs pièces détachées pour leur automobile sur Internet.

Ce concept va vous permettre de faire des économies sur l'achat de vos pièces auto (qui sont vendues moins chères que dans un garage). Vous devrez ensuite monter vous-même votre pièce auto ou la faire installer par un professionnel qualifié (nos mécaniciens indépendants le font sans problème à des tarifs très intéressants). Présentation de ce processus et conseils pour ne pas être déçu de cet achat.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Comment faire des centaines d'euros d'économies par an en achetant vous-même vos pièces auto sur internet
  • Les types de pièces auto que vous pouvez commander sur Internet
  • Les meilleures boutiques en ligne pour acheter ses pièces auto et réduire son budget auto : Oscaro, Yakarouler et Mister Auto
  • Les meilleurs sites internet pour acheter ses pneus : Allopneus, Pneus Online et Popgom
  • Comment faire installer facilement sa pièce auto par un professionnel assuré et expérimenté

Notre comparatif des meilleurs sites d'achat de pièces auto en 1 coup d’œil

Yakarouler

350 000 références

  • Politique de retour : 365 jours
  • Livraison : 48h

4/5

Oscaro

400 000 références

  • Politique de retour : 365 jours
  • Livraison : 24h  - 48h

4,5/5

Mister Auto

300 000 références

  • Politique de retour : 15 jours
  • Livraison : 48h

4/5

Pourquoi acheter vos pièces auto vous même en ligne ?

Avec un budget auto qui explose chaque année, les ménages et les automobilistes en général ont souvent de plus en plus de mal à entretenir et réparer leurs voitures. Pour conduire en toute sécurité, il faut régulièrement faire réviser son véhicule et donc souvent changer certaines pièces et certains filtres. Le budget s’envole rapidement.

Aujourd’hui, il est possible de dépenser moins pour sa voiture tout en gardant le même niveau de qualité pour son auto avec l’achat de pièces sur internet. En effet, depuis quelques années, les boutiques e-commerce de ventes de pièces auto cassent littéralement les prix par rapport à ceux pratiqués en garage, pour tous les types de voiture. Le concept séduit donc de plus en plus d’automobilistes qui peuvent économiser jusqu'à 50% sur le prix d'une pièce auto. De quoi faire du bien au porte-monnaie et réduire de façon spectaculaire son budget auto !

Quel type de pièces automobiles acheter ?

La grande majorité des pièces de rechange sont disponibles en ligne ou chez les garagistes. Vous n’aurez donc aucun problème à vous procurer des amortisseurs, des plaquettes de freins, des phares, des balais d'essuie-glace ou bien encore des batteries pour votre auto. Ces éléments sont fabriqués soit par les marques de voiture (Renault, Ford, Peugeot ou bien Mercedes), soit par des fabricants indépendants spécialisés qui reproduisent des copies exactes des pièces auto d'origine.

Cependant, certains pièces dites visibles (pièces de carrosserie, rétroviseur, etc…) sont seulement proposées par les marques de voiture. Ces dernières sont souvent vendues plus chères.

L’Autorité de la concurrence veut libéraliser la fabrication de ce type de pièces qui représente un marché d’environ 2 milliards d’euros. Cette action apporterait une réduction d’environ 15% sur les tarifs pratiqués actuellement. Pour le moment, vous ne pourrez donc pas faire de grandes économies sur ce type de pièce auto.

L'achat de pièce auto en ligne, comment ça marche ?

Pas besoin d’être un expert en mécanique pour trouver sa pièce auto. Les bons sites de ventes de pièces détachées vous permettent de donner toutes les informations de votre véhicule et d’être dirigé vers la bonne pièce auto. Certains sont remplis de conseils et de vidéos dédiés aux automobilistes novices.

De plus, les services clients de certains grands sites sont souvent très efficaces puisque des mécaniciens professionnels conseillent les futurs acheteurs dans leurs choix d’achat. Cela permet de faire le bon choix.

Les politiques de retour de produits sont aussi souvent très intéressantes. Certains sites internet de vente de pièces automobiles proposent par exemple de retour les produits qui ne vous correspondraient pas dans un délai de 365 jours ! De quoi acheter en toute confiance votre pièce détachée.

Présentation des meilleurs sites de vente de pièces auto

Pour être sûr de faire le bon choix, CaptainDrive vous présente son top 3 des sites de ventes de pièces de rechange et de vente de pneus. N'hésitez pas à les comparer en fonction de votre modèle de voiture car les prix peuvent être très différents entre ces trois sites Internet.

Comparatif des sites de vente de pièces auto

Yakarouler

350 000 références

  • Politique de retour : 365 jours
  • Livraison : 48h

4/5

Oscaro

400 000 références

  • Politique de retour : 365 jours
  • Livraison : 24h  - 48h

4,5/5

Mister Auto

300 000 références

  • Politique de retour : 15 jours
  • Livraison : 48h

4/5

Oscaro : C’est le leader du secteur de la vente en ligne de pièces automobiles. Fondé en 2001, Oscaro est le spécialiste des pièces auto neuves et d’origine sur Internet et s’adresse à une cible plus de 5 millions d’acheteurs. Avec plus de 400.000 références livrable en 24h ou 48h sur toute la France, Oscaro offre le plus large catalogue de pièce auto constamment réactualisé et enrichi. Pour trouver la pièce auto que vous cherchez, vous pouvez indiquer le numéro de votre plaque d'immatriculation ou bien de votre carte grise, pratique !

Yakarouler : Concurrent le plus sérieux de Oscaro, Yakarouler propose un retour pendant 365 jours ! De quoi être rassuré ! Le site propose également une assistance par des mécaniciens professionnels pour choisir sa pièce auto en toute tranquillité. Ce service est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Mister Auto : Le site Mister Auto est née de l’association entre des professionnels de la distribution de pièces automobiles, et des spécialistes de la vente sur Internet. Il possède quasiment 93 000 avis sur Internet pour une note moyenne de 4,4 / 5 ! Le site est optimisé pour l’affiche sur ordinateur, tablette ou mobile. Garantie de 15 jours. Mister auto propose aussi les fiches de montage des constructeurs. Mister Auto est également très présent à l'international.

Comparatif des sites de vente de pneus

PneusOnline

7,2 M de pneus

  • 4216 partenaires pour le montage
  • Livraison : 3 à 5 jours

4/5

Allopneus

30 000 références

  • 5000 partenaires pour le montage
  • Livraison : 1 à 3 jours

4,5/5

Popgom

1 million de pneus

  • 1000 partenaires pour le montage
  • Livraison : 3 à 5 jours

4/5

Allopneus : C’est le leader incontesté de la vente de pneus sur Internet. Les chiffres de cette entreprise sont tellement impressionnants qu’ils dépassent certains réseaux de revendeurs de pneus physiques. 5000 centres de montage sont disponibles en France pour installer vos pneus.

Pneus online : Pionnier dans la vente en ligne pneus aux particuliers, Pneus online est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays. Le site propose plus de 7,2 millions de pneus.

Popgom : POPGOM est une boutique en ligne de vente de pneus fondée en 2008. Le siège Européen de la société est basé à Lyon, en France. La société est assez internationale car présente en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie, en Slovénie, en République Tchèque, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède et au Danemark.

Achat de pièces auto d’occasion

A noter que certains sites d’annonces permettent aux particuliers de revendre leurs pièces auto. CaptainDrive vous conseille de bien vérifier l’origine de ces pièces, qui pourraient être de mauvaise qualité et vous faire risquer une panne.

Pour prendre moins de risques, vous pouvez aussi tester le service France Casse qui vous permet de trouver une pièce auto d'occasion chez une casse auto proche de chez vous. Le principe est simple :

  • vous indiquez le modèle de votre voiture
  • les casses auto proches de chez vous vous envoient une proposition de prix pour la pièce auto
  • vous récupérez la pièce auto chez la casse que vous avez choisi

Se faire installer sa pièce auto par un professionnel

La première option est bien sûr d’installer soi-même la pièce auto que vous avez acheté sur un des sites de ventes en ligne de pièces détachées. C’est une option économique mais qui peut poser problème pour certains pièces plus difficiles à monter. Les sites d'achat proposent souvent des manuels d'installation pour vous accompagner lors de cette étape peut-être nouvelle pour vous.

Le recours aux garagistes est souvent une bonne solution pour ne rien risquer. Cependant, les réseaux de garagistes relativement importants ne souhaitent souvent pas installer une pièce auto acheté sur Internet puisqu’ils ne gagnent pas d’argent sur la fourniture de la pièce auto (qui est souvent une importante source de revenus pour le garage) et qu’ils ne souhaitent pas engager leurs responsabilités en cas de défaut sur la pièce.

Pour vous aider à installer vos pièces en toute tranquillité, CaptainDrive peut vous mettre en relation avec des garagistes indépendants et qualifiés qui pourront monter votre pièce auto à domicile.

Besoin de faire remplacer votre rétroviseur sans vous déplacer?

Trouvez un garagiste à domicile près à se déplacer chez vous !