Achat de pneu : contrôler et changer ses pneus régulièrement

Aujourd’hui, nous continuons notre série sur l’entretien de votre automobile avec le contrôle de vos pneus, un élément important pour votre sécurité au volant. CaptainDrive vous en dit plus.

Le contrôle régulier des pneus

Tout d’abord, il convient de vérifier la pression des pneus tous les mois, même si votre véhicule roule peu. En effet, les pneus s’abiment même lorsque la voiture est stationnée longtemps sans bouger. L’usure des gommes doit aussi être contrôlée régulièrement lorsque l’on utilise sa voiture de façon régulière. Il est recommandé d’utiliser un comparateur de pneu et d’acquérir des pneus neufs plutôt que d’attendre l’accident. Des pneus usés rendent le véhicule moins stable même en roulant doucement.

importance achat pneu neuf

Au contraire, des pneus en bon état, c’est davantage de sécurité. Les pneumatiques sont souvent délaissés dans l’entretien régulier pourtant ils font partie de ce que l’on appelle le triangle de sécurité, avec les freins et les amortisseurs.

Que ce soit en été ou en hiver, il faut donc contrôler régulièrement (environ une fois par mois) la pression et l’usure des gommes. C’est un réflexe de sécurité important. CaptainDrive vous présente les risques associés aux différents situations.

Pneus sous-gonflés : baisse de stabilité

La marque de pneus Pirelli a réalisé des tests sur son circuit d’essai près de Milan. En roulant avec des pneus sous-gonflés de seulement 0,8 bar, la stabilité du véhicule est nettement moins bonne même sans dépasser 60 km/h. La voiture devient particulièrement difficile à contrôler car elle est moins stable.

Pneus usés : aquaplaning assuré

En roulant avec des pneus usés, le risque d’aquaplaning, c’est-à-dire de perte d’adhérence sur route mouillée, est beaucoup plus important. Ce risque augmente dans les virages. A 90 km/h, le véhicule est dévié et ne suit plus la trajectoire. Les essais des pneus Pirelli démontrent que le problème n’existe plus avec des pneus neufs.

Pneus usés et sous-gonflés : danger réel

En utilisant des pneus usés et sous-gonflés, les risques augmentent de manière significative. L’adhérence et la motricité sont très précaires mais c’est également la distance de freinage qui est rallongée. Là encore, le maintien du véhicule dans la bonne trajectoire est de plus en plus difficile même à vitesse réduite.

Vérifiez donc vos pneus très régulièrement et soyez prudent au volant !

Besoin d'une révision automobile ?

Demandez votre devis