Achat de pièces auto sur Internet : les solutions pour le montage et l’installation

Les sites de vente en ligne de pièces auto se sont multipliés ces dernières années et devraient continuer à progresser de façon intense suite à diverses lois qui ont permis de liberaliser ce marché.

Oscaro, Yakarouler ou bien encore Mister Auto : ces sites e-commerce figurent parmi les leaders de la vente de pièces auto aux particuliers et aux professionnels. Des milliers de personnes commandent chaque jour des produits pour leur véhicule sur ces plateformes qui stockent souvent des dizaines de milliers de références !

Leurs avantages ? Proposer des pièces auto vendues souvent entre -30 et -70% de réduction et livrées en 48 heures ! La commande sur ces sites internet permet de faire d’importantes économies sur la réparation de sa voiture. En effet, les garagistes prennent souvent une marge sur l’achat de pièces auto.

L’installation de ces pièces auto n’est pas comprise dans le prix. Pour installer et monter les produits pour votre véhicule, il existe donc plusieurs solutions. Présentation :

Installer ses pièces auto soi-même

Il est bien sûr possible d’installer les pièces auto soi-même. Les essuie-glaces ou les rétroviseurs sont par exemple des éléments d’une voiture que l’on peut monter assez facilement si l’on connait le processus ou si l’on se renseigne sur Internet (Youtube est une mine d’informations par exemple).

Les pneus et les phares sont également assez faciles à monter. Si vous avez un peu de temps et que vous êtes un peu bricoleur, privilégiez cette solution économique !

Coût de l’installation : gratuit !

Passer par un centre de montage ou par un garagiste

Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre la main à la pâte, il existe heureusement des centaines de professionnels qui peuvent s’occuper de cette installation parfois difficile et assez chronophage.

Vous pouvez par exemple faire appel à un centre de montage près de chez vous mais également à certains garagistes qui acceptent de monter les pièces auto achetées ailleurs (il faut souvent trouver le bon professionnel !). Vous devrez tout de même vous déplacer avec vos pièces auto pour que le garagiste s’occupe de votre véhicule.

A noter tout de même que les pièces achetées par les automobilistes ne sont pas garanties lors de la pose par un professionnel. En cas de défaut de la pièce, il faudra se tourner vers le e-commerçant.

Coût approximatif du montage : de 15 à 100 euros par pièce (la pose d’un pneu ne prend pas le même temps que l’installation d’un pot d’échappement par exemple).

Passer par un indépendant à domicile avec CaptainDrive

Une dernière solution méconnue existe : le montage de pièces auto à domicile par un garagiste indépendant.

Les garagistes à domicile sont des professionnels qualifiés et expérimentés qui se déplacent à votre domicile ou sur le lieu de votre travail pour réparer votre véhicule ou installer des pièces auto. Ce sont des indépendants qui peuvent intervenir très rapidement (tout le contraire des garagistes traditionnels et de leurs délais !) et qui acceptent volontiers d’installer tous types de pièces auto.

Le garagiste automobile à domicile vous permettra donc de ne pas vous déplacer et de payer le juste prix ! En plus, ces professionnels sont souvent situés proches de vous et ne facturent donc pas les frais de déplacement (sauf si vous habitez à plusieurs dizaines de kilomètres d’une ville bien sûr !).

Chez Captain-Drive.com, nous mettons en relation les garagistes à domicile avec leurs futurs clients pour l’installation de leurs pièces auto !

Besoin d'une révision automobile ?

Demandez votre devis